Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

  • Julie Blanc
  • Cosplay

Bonjour à tous !

Carnaval est passé et avec lui, le temps béni du costume fait main.

Chez nous, ça a commencé de manière assez banale avec choupi (15 ans) :

- Qu'est-ce qui te ferait plaisir mon chéri pour ton anniversaire (ndlr : 15 février) ?

- Qu'on fasse un truc ensemble en famille pendant les vacances !

- *coeur de mère qui fond, ils savent y faire les petits saligauds* Rho mais c'est chou ça ! Tout ce que tu veux ! (note, cette expression est désormais bannie de mon vocabulaire)

- J'aurais juste besoin que tu m'aides à faire mon costume de Carnaval !

- *enfile ses collants de superhéroïne, prête à dégainer l'aiguille pour du point avant* Aucun problème !

(ndlr : à ce jour je suis toujours incapable de coudre un bouton correctement mais pour chouchou je suis prête à tout)

Je demande à Hugo de me montrer un peu le type de couture à réaliser pour me préparer psychologiquement. Pour tout dire dans ma tête ça ressemble à ça :

(Source : Martha Stewart)

(Source : Martha Stewart)

Mais malheureusement il se trouve que dans la tête de fiston on essayerait plutôt de faire ça :

(source : Steam)

(source : Steam)

Autant dire qu'une promesse étant une promesse, j'étais pas dans la merde.

Hugo ayant épluché soigneusement les forums de Cosplay (en anglais, contraction de costume+play, activité qui consiste à récréer les costumes de persos d'animés ou de jeux), il se trouve que le plus simple était de construire entièrement l'armure à base de tapis de gym 0.8 de chez Décath et de coller ensuite les pièces à la Neoprène.

Là j'aurais du prendre des actions chez Decath (et accessoirement Pattex) mais en temps de guerre c'est bien connu, on n'a pas toujours les bons réflexes...

Hugo a téléchargé un patron sur Pepakura (un logiciel qui permet de modéliser à plat des pièces en 3D, généralement réalisées en papier), et la première bonne surprise, c'est qu'il y avait moins de 10000 pièces de papier à découper pour réaliser son modèle (en fait il n'y en avait que 9998).

Il faut tout de même souligner que le gars qui a fait le modèle de patron (Hugo cherche son nom pour que je puisse le créditer, je vous donne le lien asap) a fait ça aux petits oignons et que c'est calculé impeccablement. Mais bon ça fait beaucoup de petits oignons quand même.

Pour vous donner une idée du problème, voici un éclaté du backpack (le truc dans le dos qui ressemble à rien et qui sert à respirer apparemment)

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Et tous ces petits bouts de papier à reporter et redécouper ensuite dans du tapis de gym (oui je répète, du tapis de gym) pour être soigneusement collés en volume, au poil de cul près ça va de soi (sinon plus rien ne s'emboîte).

Nous avons donc commencé par couper un arbre pour imprimer les patrons, et convoqué une réunion de famille extraordinaire (merci mamie et la petite soeur) afin de tout découper, ce qui nous a pris environ 4 jours (mais 10 ans de vie en ce qui me concerne).

Ensuite, rien de plus facile que de passer au pinceau la néoprène (qui ressemble à un mix de morve et de glu trop cuite).

Cerise sur le gâteau, une fois la néoprène collée partout (carrelage, fringues, rideaux) sauf sur les pièces évidemment, le seul moyen de s'en débarrasser est de frotter à l'acétone, ce qui met tout le monde de bonne humeur, surtout moi.

Et enfin, à grands coups de sueur, de cris et de larmes, et deux boîtes de Xanax plus tard, nous avons réussi à sortir une première pièce (une botte). Autant dire que, grande optimiste que je suis, j'aurais jamais pensé qu'on puisse en arriver là...

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Ragaillardis par cette première victoire, on a ensuite sorti des pièces plus pointues et spectaculaires...

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Et tout doucement (mais alors vraiment très très très doucement par contre) ça a commencé à prendre forme...

(Non le salon n'a pas été dévasté par Xynthia, mais il est clair que j'ai fait une croix sur la déco depuis qu'on s'est transformés en succursale du Seigneur des anneaux)

(Non le salon n'a pas été dévasté par Xynthia, mais il est clair que j'ai fait une croix sur la déco depuis qu'on s'est transformés en succursale du Seigneur des anneaux)

Au niveau de la finition, ça s'est complexifié puisque Hugo n'avait pas poussé la recherche scientifique jusqu'à se demander ce qu'on ferait au step d'après. On a donc demandé des avis d'experts divers et variés et obtenu des réponses diverses et variées. On a ensuite de bien entendu enchaîné les fails (colle à bois absorbée, gesso décollé par plaques, ponçage des arêtes qui arrache tout) pour finalement aller au plus simple ; compte-tenu de l'échéance du carnaval, on a abandonné toute idée de surfaçage pour opter dans un premier temps pour un simple coup de peinture en bombe...

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Il a ensuite fallu se poser des questions pratiques : comment on attache les cuisses aux tibias ? comment on marche avec des chaussures de 40cm de long ? comment on fait pour faire pipi en costume ? C'est quoi cette bouteille de lait ?

On a pas eu le temps de se poser plus de questions (ni d'en trouver les réponses) puisque le temps du Carnaval du lycée était arrivé, Hugo a donc emmené son monstre à l'internat après location pour le transport d'un semi-remorque.

Finalement, tout s'est bien passé, il a passé une journée complète en classe en tenue, fait un contrôle d'anglais en tenue (heureusement pas de sport ce jour-là), pris son repas à la cantine en tenue, et gagné le concours de costume, empochant ainsi un joli bon Fnac.

Trois jours plus tard, il s'est retrouvé à distribuer les tracts en full costume pour les portes ouvertes du lycée, tout en s'adonnant à son activité préférée (effrayer les petits enfants ;) ).

C'était fini pour la phase 1 - du coup je vous mets une petite photo d'ambiance du petit, juste pour le plaisir... c'est vrai que ça rend bien quand même... (si vous cherchez le brush qui donne à cette photo un petit air du film 300, c'est par ICI)

Du sang, de la violence, tout ce qu'on aime :)

Du sang, de la violence, tout ce qu'on aime :)

Pendant ces vacances, moi qui pensais en avoir fini, que nenni madame, il a fallu finalement faire ce satané fameux backpack (ça tombe bien, il y avait juste deux tonnes de devoirs à côté). Du coup c'est reparti pour couper, coller...

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Récompense, ça complète bien l'armure il est vrai...

(pour l'échelle, c'est pas mon frangin qui fait 1m40 mais fiston qui fait 2m dans sa combi écrevisse)

(pour l'échelle, c'est pas mon frangin qui fait 1m40 mais fiston qui fait 2m dans sa combi écrevisse)

Séquence émotion ce soir quand la maman du copain de Hugo a chargé le coffre (c'est elle qui se coltine la Mangazur demain, c'est une sainte, ou alors elle est immunisée contre les ados en furie)... Elle a eu un petit choc quand même quand je lui ai montré le paquet, elle qui pensait avoir une grosse voiture. J'avais prévenu au téléphone mais on me croit jamais.

Adopte un Space Marine (le Cosplay pour les nul(le)s)

Bon sur ce je retourne à mes spaghettis (mais on se retrouve bientôt avec d'autres aventures Cosplay, pour moi cette fois-ci !)

A bientôt !

Marie-Anne 30/04/2016 16:00

extraordinaire !!!!! J'en reviens même pas de ce vous avez fait... C'est .... wahou !

zip 28/04/2016 16:55

Rhooooo LOOOOOL, bon je lis tout ça grave après le coup de feu hein, mais franchement c'est bon : magnifique tranche de "faites des gosses". Note pour plus tard : j'assume d'être une mauvaise mère "nan, je fais pas les costumes" !!!!! Merci pour le partage et bravoooooo : il est quand même vachement réussi ce p'tit costume ;-)

Laure 19/04/2016 18:47

MDR ! Mon grand n'a que 7 ans mais là tu me fait flipper !!! Merci pour le partage d'expérience :D !!!

Marie-Pierre 18/04/2016 20:59

Whaouh !
Mais quel costume et quel travail !
Je suis franchement admirative... moi qui en suis restée à un costume de Pikachu
Félicitations ;-)

maclode 16/04/2016 14:37

Trop drôle...et surtout bravo!

Hébergé par Overblog